Les PAG

PAG Lecture à voix haute 2020-2021

La compagnie THEARTO s’associe à l’Inspection Académique de Haute-Marne, la DRAC Grand-Est et au Département de la Haute-Marne pour coordonner et encadrer un PAG (Projet Artistique Globalisé) intitulé « Lecture à voix haute » dans les collèges du département.

La Lecture à voix haute permet de développer la fluidité, la compréhension, la motivation. Ici il est question d’acquérir des outils pour la prise de parole en public par la pratique de la lecture à voix haute, d’améliorer la compréhension des textes et de développer le plaisir de lire.

Etablissements de Haute-Marne concernés : collèges des Franchises et de Diderot de Langres, collège de Montigny.

Intervenants : Myriam Crouzel et Jérôme Hudeley

PAG THEA : 2019-2020

La compagnie s’associe à l’OCCE et à l’Inspection Académique de Haute-Marne pour un PAG (Projet Artistique Globalisé) « THEA, coopérons dès l’école ». Avec THEA, les enfants entrent en théâtre par le texte. Chaque année, un nouvel auteur offre ses textes en partage : des pièces de théâtre écrites pour un large public. Les intervenants aident les élèves dans la découverte de ces textes. La pratique coopérative du théâtre est mise à l’honneur. Chaque réplique, chaque personnage est pris en charge par un groupe d’enfants qui se répartissent la parole dans le jeu. THEA met chaque classe en relation avec un(e) artiste partenaire qui la guide et donne forme à son travail d’exploration théâtrale.

Etablissements de Haute-Marne concernés :Ecoles de Clefmont, Breuvannes, Saint-Blin, Graffigny, Dommartin, Curel, Echenay, Brousseval, Eurville-Bienville, Bettancourt, Péguy et Diderot à Saint-Dizier.

  • Restitution  / Partage des expériences dans un théâtre : La Forgerie – Wassy, salle des fête à Illoude
  • Rencontres ateliers en présence de l’auteur (médiathèque).
  • Intervenants: Céline Bardin, Raynald Flory et Nathalie Azam