Depuis 2021, la compagnie THEARTO est en résidence au lycée agricole Pisani de Choignes-Chamarande.

Sur plusieurs années scolaires, la compagnie accompagne les élèves et les enseignants sur le thème « Planète à croquer, planète à craquer »

En 2022, l’objectif est la création d’un spectacle pour la Marche Gourmande lors des Journées Portes Ouvertes 202 et l’accompagnement artistique de diverses manifestations autour de cette Marche Gourmande et propositions de spectacles qui alimenteront la thématique.

Médiation culturelle

Avec les classes de terminale : Réappropriation du jeu « Bilan Carbone » réalisé par les élèves de l’an dernier.

Dans la suite du travail effectué l’an dernier à partir des entretiens vidéo, orientation des témoignages sur les appréhensions liées aux évolutions de notre planète Terre. Nous garderons l’axe des entretiens individuels qui permettent une parole libérée du poids et/ou du regard du groupe. Les thématiques plus précises seront déterminées en début de saison avec les élèves. Le format des vidéos pourra être adapté en fonction des thématiques en réflexion entre le vidéaste et les élèves.

Avec les élèves de l’Option Théâtre : Utilisation des supports vidéo réalisés par les élèves pour construire des formats courts de spectacle présentées notamment lors de la Journée Porte Ouverte. Orientation donnée à une forme journalistique. Entretiens, flash infos, journal télévisé ou radiophonique, articles de presse écrites lus en public, etc…

Suivi reportage photos des différentes réalisations du projet par les élèves de l’Option Photo

Programmation et présentation de spectacles

CONCERT JULES MARQUARD

Jules Marquard est né en 1989 à l’occasion de la première édition du festival « Tintamars» en Haute Marne. Spectacle fait de chansons et de petits sketches, parle de la campagne, de la ruralité. Jules n’a pas la langue dans sa poche et ne cache pas ses idées. La musique, ça sert à s’amuser mais aussi à s’émouvoir et bien sûr à se révolter. « 3 petites fermes » est une de ses chansons qui a longtemps servi de slogan pour des syndicalistes agricoles….

L’UTOPIE DES ARBRES

Un comédien seul en scène, pieds nus, vêtu d’une simple salopette et d’un marcel, un balai, de la sciure. Il n’en faut pas plus à Alexis-Louis Lucas pour nous emmener bien loin, dans un de ces grands et beaux moments de théâtre.

Le comédien-auteur nous raconte une vie, la sienne, simple et riche, dans laquelle chacun de ses souvenirs sera lié aux arbres. L’enfance se passera au milieu des « grincheux », ces vieux du village, qui sous leur rude écorce irascible s’avéreront tendres et généreux, et l’initieront au langage des arbres. Leurs paroles rabotent, déniaisent avec rudesse mais transmettent à l’enfant curieux ses copeaux de savoir et d’humour.

Émouvant, drôle, d’une indicible poésie, l’utopie des arbres est une ode à la vie et la nature dont on a du mal à redescendre, comme d’un arbre…

Et n’oublions pas, plus que jamais, que : « C’est en conservant notre amour enfantin pour les arbres que l’on rend un peu plus probable la possibilité d’un avenir paisible et décent. » G. Orwell

CREATION : PLANETE A CROQUER, PRETE A CRAQUER ?

L’équipe artistique de la Cie Thearto composée de Céline Bardin -comédienne/chanteuse-, Raynald Flory -comédien- et Evelyne Beighau -directrice artistique et metteuse en scène- est en cours de réflexion sur une prochaine création de la Cie.

Ce nouveau spectacle mêlera littérature, chansons, poésies autour des thématiques de la Terre, son état, sa façon de tourner rond ou pas… et de la place de l’Homme et de la Femme sur cette Terre…

Les mêmes thématiques que celles abordées avec les deux classes de Terminales.

Cette création pourrait intégrer des éléments construits avec ces classes (vidéos, textes, réalisations scénographiques…

Les premières représentations pourraient avoir lieu au cours de la saison 3 si notre partenariat est renouvelé.